Ce dimanche, oups pardon, mardi, c’est la photo d’Audrey qui passe à la moulinette!
Audrey connaissait déjà mon travail car elle a eu un cours photo avec moi. Et je dois dire qu’elle a bien progressé!

Vous pouvez voir son travail sur sa page FB: Audrey Martine photographie

Le rêve vu par Audrey

“Le rêve” vu par Audrey

Et voila le petit mot qui était avec la photo:

Dans cette photo j’ai voulu faire ressortir l’esprit du rêve, c’est pourquoi j’ai demander a mon modèle de fermer les yeux. Les épis de blé autour créant le flou…

Voyons si Audrey nous vend du rêve …

COMPOSITION

Audrey a fait un choix bien pensé, celui de ne pas respecter la règle des tiers, et cela fonctionne bien. Ici, le visage, les yeux… ne sont pas sur les points forts de la règle des tiers. Du coup, pour aider notre regard à se concentrer sur son sujet, Audrey à utiliser un cadre (et même 2) qui permet de fermer l’image et recentrer notre regard sur le visage de son modèle.

la règle des tiers est détournée

la règle des tiers est détournée

Le premier cadre, qui peut aussi être vu comme un premier plan, c’est les blés. Audrey a essayé de se placer dans les blés, shooter à travers pour donner ce cadre.

Cadre fait avec le 1er plan

Cadre fait avec le 1er plan

Le second cadre, c’est le coude qui le créé et ferme l’autre coté de l’image.

Second cadre avec le bras

Second cadre avec le bras

Coté modèle, Audrey a aussi réussi à capter l’émotion, sa modèle a l’air paisible et c’est plutôt bien retranscrit dans cette photo. La couleur jaune des blés donne un coté chaud à la photo et l’ensemble est bien réussi.

TECHNIQUE

Audrey m’a envoyé les EXIFs de sa photo:
Vitesse: 1/800s
Ouverture: F/2
Iso: 100
Focale: 50mm f/1.8 sur un Canon 70D (APS-C) -> 75mm
Coté technique, Audrey a bien suivi mon cours 😉 Une ouverture assez grande pour avoir une petite profondeur de champs, une sensibilité faible parce qu’on est en extérieur et du coup, elle a du utiliser une vitesse rapide pour compenser la lumière dû à la grande ouverture et qui va permettre aussi de bien figer le mouvement.
Cependant, j’ai juste une petite remarque, en zoomant un peu sur le visage, j’ai l’impression qu’il n’est pas entièrement net, et ça, c’est à cause d’une profondeur de champs trop courte… revers de la médaille. Pour les appareils qui en sont équipés, il faut utiliser le bouton de test de profondeur de champs qui va vous permettre d’évaluer cette profondeur de champs.

le BP de test de PDC, le dernier en bas

le BP de test de PDC, le dernier en bas

Et pour ceux qui n’en sont pas équipé, vous pouvez toujours regarder la photo que vous venez de prendre et zoomer dessus.

RETOUCHES/AMÉLIORATIONS

Dans ce genre de photo, le style Lifestyle, il y a surtout des retouches de couleurs, netteté (enfin flou autour du sujet) et moins de grosses retouches. En générale on ne retouche pas (trop) la peau et la structure du visage et on reste le plus naturel possible.
Dans le cas de la photo d’Audrey, rien à redire mais j’aurai quand même corrigé 2 petites rides sur le front grâce à l’outil correcteur sur mon logiciel préféré (Lightroom).

Quelques rides d'expressions sur le front

Quelques rides d’expressions sur le front

Quelques petites retouches

Quelques petites retouches

CONCLUSION

Audrey m’a envoyé une bonne photo qui correspond bien à sa description: un bon travail avec sa modèle, une composition efficace et le résultat est très doux et, effectivement, fait rêver.Le travail est réussi!
Audrey, j’attends ton retour sur cette analyse 😉

Rendez vous dimanche prochain pour la prochaine analyse! (j’essayerai de pas être en retard cette fois :p )

Si vous aussi, vous voulez que votre photo soit analysée et que je vous donne un avis technique et artistique, n’hésitez pas à me l’envoyer par mail à cette adresse contact@romainflohic.fr.
Vous pouvez également y ajouter une petite description, ce que vous avez voulu rendre comme effet, atmosphère sur votre photo et les techniques que vous y avez appliquées.
Votre photo sera analysée et je vous proposerai des axes d’amélioration, le tout, publié dans un article sur mon blog pour que vous ayez une trace écrite.

Si l’article vous a plu, Parlez-en autour de vous, partagez ce post…

 

La photo gracieusement fournie par Audrey Martine reste sa propriété et n’est pas utilisable sans son accord. De même que les captures d’écrans et les modifications que j’ai pu y apporter

 

 

About the author

Photographe depuis plus de 10ans, toujours passionné et passionnant

  • Mon activité en photojournalisme et Correspondant de Presse
    Mon activité en photojournalisme et Correspondant de Presse
  • Ouverture du Studio à Grand Quevilly
    Ouverture du Studio à Grand Quevilly
  • Choix d’un appareil photo compact – Comparatif Canon Ixus 180 vs Canon PowerShot SX160
    Choix d’un appareil photo compact – Comparatif Canon Ixus 180 vs Canon PowerShot SX160
  • Salon Nous les Femmes
    Salon Nous les Femmes