Encore un peu de retard cette semaine… cause vacances et jour férié. Mais la voici, l’analyse de cette semaine!
Cette semaine, on s’attaque à une photo de Thierry Bégoud: son site, sa page Facebook

Johanna par Thierry Bégoud

Johanna par Thierry Bégoud

COMPOSITION

Sur sa photo, Thierry a utilisé les bases de la composition en plaçant son sujet sur le tiers droit de la photo.

Règle des tiers

Règle des tiers

Ensuite, Thierry a essayé de joué avec l’environnement et a shooté à travers les feuillages/fleurs pour donner un effet de 1er plan. On utilise souvent cette technique pour ajouter un cadre ou un contour au sujet. Ici, l’idée est plutôt bien trouvée mais certaines fleurs me gênent parce qu’elles empiètent sur la modèle.

quelques éléments genants

quelques éléments gênants

Côté couleurs, Thierry a joué sur les retouches pour faire correspondre la couleur des fleurs avec le manteau de la modèle. Ce qui donne une unité et fait ressortir le visage.

Sur la cadrage, Thierry a fait un plan poitrine, c’est a dire, le cadre coupe au dessus de la taille.

Liste des cadrages "académiques"

Liste des cadrages “académiques”

Et quelque soit le cadrage, on évite le plus possible de couper aux articulations (comme on le voit sur le site de Nicolas GROCE). Personnellement, j’aime bien aussi laisser les mains visibles sur les cadrages de type “plan taille” ou “plan américain” parce qu’on dit que certaines personnes parlent avec les mains, donc je pense que c’est aussi important que le visage.

TECHNIQUE

Sur cette photo, je n’ai pas accès aux EXIF et Thierry ne me les donne pas non plus…
Mais pour ce genre de photo (portrait) il y a quelques règles à respecter:
Tout d’abord, côté iso, on est à l’extérieur avec pas mal de lumière, donc on va utiliser une faible sensibilité qui nous permettra également de ne pas avoir trop de bruit. j’opterai pour 100/200 iso.
Ensuite, pour un portrait on utilise une grande ouverture pour avoir une courte profondeur de champs. Et dernièrement, la vitesse n’aura pas grande importance. Il faut juste qu’elle ne soit pas trop basse pour bien figer le modèle. En générale, 1/125s fonctionne bien, si il manque de la lumière pour atteindre cette vitesse, vous pouvez toujours augmenter un peu les isos.

RETOUCHES/AMÉLIORATIONS

Côté améliorations/retouches, pas grand chose à faire, Thierry travaille déjà énormément ces photos.

CONCLUSION

Mais comme je l’ai dit dans la partie Composition, ce qui me gêne ce sont les fleurs… Avec une autre photo, on aurait pu reconstruire certaines parties mais le plus simple aurai été de travailler cela directement à la prise de vue. Thierry a sélectionné cette photo dans son flux de travail donc c’est son parti pris d’avoir ces fleurs devant la modèle. Bref, c’est encore un avis personnel mais j’aurai plutôt cadré sans fleur sur la modèle mais plutôt sur le bas de la photo.

J'ai ajouté un cadre à l'image

J’ai ajouté un cadre à l’image

Thierry, j’attends ton retour sur cette analyse 😉

Rendez vous la semaine prochaine pour la prochaine analyse!

Si vous aussi, vous voulez que votre photo soit analysée et que je vous donne un avis technique et artistique, n’hésitez pas à me l’envoyer par mail à cette adresse contact@romainflohic.fr.
Vous pouvez également y ajouter une petite description, ce que vous avez voulu rendre comme effet, atmosphère sur votre photo et les techniques que vous y avez appliquées.
Votre photo sera analysée et je vous proposerai des axes d’amélioration, le tout, publié dans un article sur mon blog pour que vous ayez une trace écrite.

Si l’article vous a plu, Parlez-en autour de vous, partagez ce post…

 

La photo gracieusement fournie par Thierry Bégoud reste sa propriété et n’est pas utilisable sans son accord. De même que les captures d’écrans et les modifications que j’ai pu y apporter

 

About the author

Photographe depuis plus de 10ans, toujours passionné et passionnant

  • Mon activité en photojournalisme et Correspondant de Presse
    Mon activité en photojournalisme et Correspondant de Presse
  • Ouverture du Studio à Grand Quevilly
    Ouverture du Studio à Grand Quevilly
  • Meeting de Sotteville-lès-Rouen 2016
    Meeting de Sotteville-lès-Rouen 2016
  • Partenaire avec le CROS
    Partenaire avec le CROS