Welcome to

THE BLOG

Analyse de photo – EP 01 – Paul LeBrun

Pour ma première analyse, c’est une photo de Paul Le Brun qui sera sous les projecteurs.

Repli - Paul LeBrun

Repli – Paul LeBrun

On peut retrouver son travail ici : Sa page Facebook
ou encore ici : Sa galerie Flickr

Pour une première photo, je commence fort ! Pour moi, c’est une bonne photo.

Composition:

A la 1ere lecture de la photo, notre œil est attiré par le rayon de lumière qui pointe la modèle au milieu des pierres.
La modèle est plutôt bien placée sur la règle des tiers (même si le format de la photo, plus proche du 16/9 que du format typique photographique du 3/2 , ne nous permet pas d’appliquer cette règle strictement.).
De plus, le rayon de lumière suis également la ligne gauche de la règles des tiers pour bien guider notre regard.

cadrage 3-2

On voit que le format est plus panoramique que le format classique de la photo (3/2)

Repli-tiers

Photo avec la règle des tiers

En opposition, à droite, un « vide » volontaire pour accentuer la solitude du modèle.
Ce qui me gêne un peu dans ce vide, c’est quelques parties un peu trop lumineuse qui attire mon regard et aussi une grande profondeur de champ qui « capture » mon œil et m’empêche de revenir vers la modèle. Personnellement, j’aurai assombri cette zone pour moins de gêne.

Repli-correction

TECHNIQUE:

Voyons déjà les EXIF de la photo:
vitesse: 1/10s
ouverture: 8
iso: 100
focale: 26mm sur DX -> 39mm

Je ne sais pas si Paul a utilisé un pied ou pas mais avec de tels paramètres, notamment la vitesse à 1/10s, il y avait de très fortes chances que la photo soit floue. Perso, j’aurai plutôt utilisé une vitesse de l’ordre de 1/50.
Pour l’ouverture, on retrouve le « problème » qui me gênait, à savoir, une certaine profondeur de champ (trop grande à mon gout) pas forcement adaptée. Une ouverture relativement grande (F/8) sur une focale courte (<50mm) va tout de suite donner une profondeur de champ très grande. De mon coté, j’aurai choisi une ouverture à F/4 voir F/2.8 (lorsque l’objectif le permet). Une grande ouverture m’aurait permis d’avoir un flou d’arrière plan « cachant » un peu cette foret trop présente à mon gout.
Pour les Isos, Paul a volontairement choisi une valeur basse pour ne pas bruiter, ce qui est très bien. 100/200/400iso, pour ce type de photo, ça passe très bien.

RETOUCHES/AMÉLIORATIONS:

Qui dit améliorations, dis retouches!
Alors, comme je l’ai dit au dessus, j’aurai assombri la zone « vide » pour accentuer le rayon de lumière et la présence de la modèle. Pour cela, j’aurai placé un filtre gradué avec un logiciel de retouches (Lightroom, Photoshop ou autre…)
Avec les logiciels de retouches, bien faire attention à l’histogramme pour vérifier les zones cramées (zone clair trop sur-exposée) et les zones bouchées (zone sombre trop sous-exposées). Pour cela, Lightroom a des indicateurs qui permettent de voir ces zones (écrêtage des OMBRES, écrêtage des hautes-lumières)

Lightroom avec la fonction d'écrêtage des parties sombre

Lightroom avec la fonction d’écrêtage des parties sombre. En bleu, les zones bouchées.

Sur cette photo, je pensais trouver des zones cramées (trop claires) mais rien avec l’outil de LR. Par contre, il y a quelques zones bouchées (trop sombre) mais ça colle plutôt bien avec le style de la photo.

CONCLUSION:

Pour finir, je dirai que c’est une réalisation très travaillée et bien finalisée, certainement, par un long travail de retouches. Pour Paul, je dirai que c’est juste des petites améliorations à donner à la photo, tant au niveau technique que sur la lecture de l’image pour, au finale, établir de bonnes retouches. Paul, j’attends ton avis sur ma dernière petite retouche.

 

Si vous aussi, vous voulez que votre photo soit analysée et que je vous donne un avis technique et artistique, n’hésitez pas à me l’envoyer par mail à cette adresse contact@romainflohic.fr.
Vous pouvez également y ajouter une petite description, ce que vous avez voulu rendre comme effet, atmosphère sur votre photo et les techniques que vous y avez appliquées.
Votre photo sera analysée et je vous proposerai des axes d’amélioration, le tout, publié dans un article sur mon blog pour que vous ayez une trace écrite.

Pour l’épisode 2, rendez vous dimanche prochain pour la prochaine analyse!

Pour une 1ere analyse, Paul m’a envoyé une très bonne photo, alors si vous ne vous sentez pas à la hauteur, pas de problème, l’analyse vous aidera à vous améliorer et je propose également des cours particuliers pour voir les bases de la photo / la compo…  et même du coaching personnalisé pour vous perfectionner.

Si l’article vous a plu, Parlez-en autour de vous, partagez ce post…

 

La photo gracieusement fournie par Paul LeBrun reste sa propriété et n’est pas utilisable sans son accord. De meme que les captures d’écrans et les modifications que j’ai pu y apporter