Welcome to

THE BLOG

Analyse de photo – EP 03 – Patricia Juret

Cette semaine, c’est le tour de Patricia Juret de proposer une photo.
Sur cette photo, un cheval. Patricia allies photo et animaux et propose d’immortaliser vos animaux à travers ses photos.
On peut retrouver le travail de Patricia ici : Sa page Facebook

Photo de Patricia Juret

Photo de Patricia Juret

 

Composition

Comme toujours, une 1ere lecture rapide de la photo nous permet de voir que la règle des tiers est bien respectée (toujours là celle-la! ) c’est à dire: la tête du cheval, partie la plus importante chez les êtres vivant, est bien placée sur la ligne verticale gauche de cette règle. De plus, les yeux sont placés à l’intersection. A peu près, on n’est pas au millimètre!

Photo avec la règle des tiers

Photo avec la règle des tiers

On peut également remarquer que le dos de l’animal forme une courbe qui guide notre regard vers la tête. Ce qui me gêne un peu, c’est que cette courbe n’est pas dans le sens de lecture (de la gauche vers la droite).
Toujours dans la composition, notre cheval, avec sa couleur marron, se détache bien du fond vert. En effet, ces 2 couleurs sont plutôt éloignées dans le cercle chromatique ce qui nous donne un contraste de couleur assez prononcé.

Cercle Chromatique

Cercle Chromatique

 

Technique

Alors, les EXIFs de la photo:
vitesse: 1/500s
ouverture: 8
iso: 560
focale: 105mm sur APS-C (Nikon 7200) -> 157mm

En plein jour, même sous un ciel Normand, pas besoin de trop monter en ISO, ici Patricia a bien géré sa montée pour ne pas avoir trop de bruit sur sa photo. Ensuite, coté ouverture, Patricia a fermé le diaphragme pour augmenter sa profondeur de champs et inclure tout le cheval dans la zone de netteté. Le second plan à l’arrière est bien flou et ne gêne pas du tout la lecture de la photo. Coté vitesse, il fallait figer l’animal donc la vitesse de 1/500s est largement suffisante. Bon Choix!

Retouches/améliorations

Comme je l’ai dit plus haut, ce qui me gêne un peu dans la composition, c’est que la courbe du dos est inversée par rapport au sens de lecture. Si avec les outils de retouche on s’amuse à retourner horizontalement la photo, on obtient une courbe qui suit le sens de lecture et guide mieux notre regard vers le point fort de la règle des tiers.

Photo retournée

Photo retournée

Autres améliorations: Tout simplement, un peu plus de vibrance/saturation pour booster les couleurs et rendre notre cheval un peu plus joyeux ! (et faire croire qu’il fait beau en Normandie)

Saturation et vibrance poussées

Saturation et vibrance poussées

Ensuite, un petit nettoyage de robe avec le correcteur sous Photoshop/Lightroom. J’aurai aussi supprimé le piquet près de la tête et celui juste au dessus du dos.

Quelques petites retouches à faire

Quelques petites retouches à faire

Photo nettoyée

Photo nettoyée

Conclusion

Photographier des animaux peut être souvent assez difficile, lorsqu’ils sont en mouvement, à l’intérieur, dans des conditions de lumières moins bonnes… Ici Patricia a proposé un portrait donc une photo un peu plus calme et sans trop de contraintes techniques. Une photo bien réalisée mais il aura bien fallu que je lui trouve 2-3 petits défauts pour faire cet article !
Patricia, j’attends ton avis sur ma dernière petite retouche.

 

 

Rendez vous dimanche prochain pour la prochaine analyse!

Vous avez apprécié cette analyse mais vous ne vous sentez pas à la hauteur, pas de problème, je propose également des cours particuliers pour voir les bases de la photo / la compo…  et même du coaching personnalisé pour vous perfectionner.

Si l’article vous a plu, Parlez-en autour de vous, partagez ce post…

 

La photo gracieusement fournie par Patricia Juret reste sa propriété et n’est pas utilisable sans son accord. De même que les captures d’écrans et les modifications que j’ai pu y apporter