Welcome to

THE BLOG

Analyse de photo – EP 04 – Valentin Chéron

Cette semaine, c’est le tour de Valentin Chéron de proposer une photo.
Voici le petit commentaire que Valentin à laisser:

Je suis un photographe débutant, qui serait heureux d’avoir l’avis d’un photographe comme vous.
Je trouve votre initiative très sympathique!
ça c’est pour moi 😉 merci!
Sinon, ce qui était vraiment intéressant:
J’ai voulu prendre cette photo dans le but de montrer la hauteur et la beauté de l’architecture de l’Abbatiale Saint Ouen tout en essayant de montrer ce ciel normand qui sait être bleu sous son manteau de nuage.
Photo envoyée par Valentin Chéron

Photo envoyée par Valentin Chéron

COMPOSITION

Comme nous l’explique Valentin, il a voulu montrer le coté impressionnant de l’Abbatiale Saint Ouen de Rouen ET le ciel bien bleu rempli de nuage (c’est pas souvent en Normandie 😉 ), ce qui explique ce cadrage avec une ligne d’horizon volontairement basse (même en dessous de la règle des tiers). Le monument est bien situé sur un point fort de cette même règle des tiers, même si le clocher, très central, ce qui renforce bien sa présence.

règle des tiers

règle des tiers

Ce qui me gêne, c’est la présence de la branche, en haut à gauche, qui est soit trop présente, soit pas assez. Dans le cas de cette photo, ça gêne. Plus de présence, aurait permis à cette branche (et à l’arbre) de fermer un peu notre photo pour donner un petit contour à notre image. On va pouvoir régler le problème de la branche à la retouche.
Ensuite, je trouve dommage de pas avoir laisser plus de bâtiments, scènes de rue, rue…. bref, de la vie un peu en bas de cette photo. Dans ce cas là, la retouche ne va pas pouvoir faire de miracle, il faudra donc essayer de reprendre une photo.

TECHNIQUE

Valentin n’a pas laissé les EXIF (paramètres de prise de vue) qui m’auraient permis de comprendre techniquement la photo. En tout cas, dans ce genre de photo (photo de paysage/monument au grand angle) il faut chercher à avoir le plus de profondeur de champ possible. L’utilisation d’un grand angle et une ouverture allant de f/8 à f/16 (si ça ne vous parle pas…) nous permettront d’avoir cette profondeur!
Coté vitesse d’obturation, je dirai bien que cela importe peu car le monument n’est pas prêt de bouger donc on va pouvoir utiliser n’importe quelle vitesse. En générale, 1/125s voire 1/200s (pour les plus maniacs) pour éviter les flous de bouger. Les puristes utiliseront un pied photo.
Coté ISO, ciel bleu, soleil, extérieur… Les conditions sont réunies pour baisser la sensibilité au max et en tirer la meilleur qualité d’image possible.

AMÉLIORATIONS/RETOUCHES

Valentin a déjà pas mal retouché la photo: Couleurs, Saturation, et même un peu trop de gain sur la netteté, ça donne un halo autour de chaque détail.
Ce que je vais pouvoir faire, dans un premier temps, redresser les perspectives, pour corriger la déformation du au grand angle, et à la taille de l’Abbatiale. Cela se fait très facilement avec Lightroom et donne de bon résultat, il faudra ensuite recadrer un peu l’ensemble.

Lightroom redresse les perspectives pour nous

Photo redressée

Photo redressée

Ensuite, je m’occupe de cette branche… un coup de correcteur permet de supprimer les bouts de branche qui restent.

Les branches sont retirées

Les branches sont retirées

CONCLUSION

Une photo n’est jamais facile, on croit faire le bon choix, et au final, le résultat n’est pas celui qu’on espère. On dit toujours : “qui peut le plus, peut le moins” cela s’applique aussi en photo, et surtout dans le cadrage. Ici, j’aurai essayé de cadrer bien plus large pour avoir la rue, et de la marge car ensuite il faut redresser les perspectives. Bref, ce genre de choses s’acquièrent avec l’expérience des prises de vue.
Valentin, j’attends ton avis sur ma dernière petite retouche.

Rendez vous dimanche prochain pour la prochaine analyse!

Vous avez apprécié cette analyse mais vous ne vous sentez pas à la hauteur, pas de problème, je propose également des cours particuliers pour voir les bases de la photo / la compo…  et même du coaching personnalisé pour vous perfectionner.

Si l’article vous a plu, Parlez-en autour de vous, partagez ce post…

 

La photo gracieusement fournie par Valentin Chéron reste sa propriété et n’est pas utilisable sans son accord. De même que les captures d’écrans et les modifications que j’ai pu y apporter