Welcome to

THE BLOG

Analyse de photo – EP 05 – Thibault Drouet

Ce Dimanche, j’analyse Thibault… pardon, je vais analyser une photo proposée par Thibault Drouet.
J’ai connu Thibault parce qu’on s’est retrouvé tous les 2 à shooter lors d’un festival, le Festival des Arts Bourrins, qui est orienté Metal/Death Metal/Trash Core/ Grind…. bref, de la musique qui envoie du pâté, un peu moins calme que Amaury Vassili (oui, j’ai aussi shooté le Monsieur…)
Aujourd’hui, pas de bruit musique, mais une photo “autoportrait” (même si il m’a avoué que c’était son amie qui avait déclenché) mélangeant paysage et humour/décalage.

Thibault Drouet

Si vous voulez voir le travail photographique de Thibault, il y a sa page FB: Thibault Drouet Photos et son compte Instagram Thibault Drouet

COMPOSITION

Ici, une composition bien particulière qui ne respecte rien ! pas de règle des tiers, ni pour le sujet, ni pour l’horizon mais la photo a quand même de gros points intéressants.

tiers

On peut remarquer une symétrie plutôt sympa créée grâce au reflet de l’eau. Ensuite, un peu plus technique, Thibault a essayé de jouer avec le soleil et sa position entre ses jambes (certainement un mélange entre coup de bol et acharnement photographique), l’effet est bien géré et Thibault n’est pas sous-exposé malgré les conditions de contre-jour!
Coté couleur, Thibault a shooté pendant la golden hour, c’est un moment particulier où la lumière devient jaune (ou bleue avec la blue hour). Désolé pour le lien en anglais mais la page wiki (fr) sur l’heure bleue n’apporte vraiment rien….
Vous pouvez aussi retrouver plus d’explication et comment trouver le bon moment sur ce site (in English please): http://www.golden-hour.com/

TECHNIQUE

Pour avoir une telle photo, Thibault a réglé l’appareil de cette façon:
vitesse: 1/200s
ouverture: ?
iso: 200
focale: 8mm sur DX (APS-C Canon) -> 14mm
Je dirais que la vitesse est bien gérée, le but étant de figer le saut, il fallait effectivement utiliser une vitesse adéquate. 1/200s fonctionne très bien sur ce cliché!
Coté ouverture, pas d’info, Thibault m’a confié qu’il avait utilisé un 8mm Samyang (Fisheye)

2948_Samyang_8mm-4-3-2

C’est un objectif sans électronique, donc pas de dialogue avec le boitier et l’objo donc pas d’info sur l’ouverture utilisée puisque cela se règle sur l’objectif (comme à l’époque…).
Pour ce genre de photo, la théorie nous dit de fermer l’ouverture (un petit f/8 ou f/16) histoire de chopper l’hyperfocale. Mais avec ce genre de (toute petite) focale, l’hyperfocale est atteinte très rapidement. Dès 1m de distance entre le photographe et le sujet, on rentre en hyperfocale (ça fait un peu Star-Trek…) . Conclusion, c’est la lumière qui va nous guider dans le choix de notre ouverture et plus tellement la profondeur de champ que l’on souhaite sur ce genre de photo.

Coté iso, 200iso est un bon choix: en extérieur, pas mal de lumière, on va joué avec l’ouverture aussi. Bref, Iso bas = meilleur qualité d’image !

AMÉLIORATIONS/RETOUCHES

Pour ma part, pas (du tout) de retouches à apporter à cette photo, elle est déjà plutôt bien vue! Thibault a bien développé sa photo avec Lightroom et a bien fait ressortir les couleurs, il y a un bon vignettage qui guide bien l’œil vers le centre/sujet de la photo…

J’aurai quand même essayer une petite chose. Outre l’intérêt d’avoir un angle de vue ÉNORME avec le Fisheye, son point positif (pour certains, mais très très négatif pour d’autres) est de déformer l’image. Ce que j’aurai essayer de faire, c’est plutôt de viser en plongée pour jouer avec l’horizon et utiliser cette déformation spécifique aux Fisheyes pour bomber l’horizon et donner une courbure à l’horizon.

J’avais déjà utiliser cette astuce sur l’une de mes photos:

Panorama NYC FishEye

Dans ce cas, c’était plus une vue contre-plongeante, mais l’effet est le même.

CSI Vilamoura au FishEye

CSI Vilamoura au FishEye

CONCLUSION

Comme le disait Mister Picasso:

Apprends les règles comme un pro, ainsi tu pourras les briser comme un artiste.

Ici Thibault a donc brisé la règle des tiers pour créer une image très sympathique. Pas grand chose à dire de plus sur cette analyse qui finalement à tourner plus au conseil de prise de vue avec quelques astuces qui, j’espere, vous seront tres utiles !
Thibault,j’attends ton retour sur cette analyse.

Rendez vous dimanche prochain pour la prochaine analyse!

Vous avez apprécié cette analyse mais vous ne vous sentez pas à la hauteur, pas de problème, je propose également des cours particuliers pour voir les bases de la photo / la compo…  et même du coaching personnalisé pour vous perfectionner.

Si l’article vous a plu, Parlez-en autour de vous, partagez ce post…

 

La photo gracieusement fournie par Thibault Drouet reste sa propriété et n’est pas utilisable sans son accord. De même que les captures d’écrans et les modifications que j’ai pu y apporter