Analyse de photo – EP 12 – Barbara LeSaint

Il y a 2 semaines, j’analysais une photo envoyée par Olivier LeSaint. Cette semaine, c’est sa fille Barbara qui va passer à la moulinette !

La Photo de Barbara

La Photo de Barbara

J’aime beaucoup cette photo mais je trouve que le bosquet au premier plan « casse » la mer et fait disparaître le bateau bleu qui apporte un contraste à l’écume de la mer.

Voyons comment analyser cette photo et aussi comment on peut l’améliorer.

COMPOSITION

Comme l’a dit Barbara, ce qui lui plaît, c’est la mer et l’écume dans la crique. Le sujet est donc plutôt « terrestre », pour dire qu’il n’est pas dans le ciel. Coté ciel, les nuages n’ont pas forcement de détails intéressants et n’apportent rien à cette photo. Barbara a centré l’horizon, ce n’est pas très judicieux, lors de l’amélioration, on va récupérer ça pour respecter au mieux la règle des tiers.

la règle des tiers - horizon qui penche

la règle des tiers – horizon qui penche

Ce qui est intéressant sur cette photo, c’est effectivement l’écume qui forme une ligne et qui « montre le chemin » vers la mer.

La ligne formée par l’écume

La ligne formée par l’écume

Coté couleurs, le vert et le bleu contraste bien (cercle chromatique, couleurs opposée Rouge-Vert-Bleu)

Cercle Chromatique

Cercle Chromatique

La composition pourrait être meilleure mais on va récupérer ça avec la retouche 😉

TECHNIQUE

Barbara n’a pas laisser les EXIF de la photo. Bref, pas grand chose à analyser du coup 🙁

AMÉLIORATIONS/RETOUCHES

J’ai un peu de temps alors je vais essayer de passer un peu plus de temps sur la retouche. (manque de bol, je suis encore en retard, mais voici une vidéo pour me faire pardonner)

Et voila la photo finale:

La photo finale

CONCLUSION

Comme pour Aurélie, une photo doit se finir avec un peu de retouche.
Je sais que Photoshop est chère (enfin c’est relatif, 150€/an) et c’est vrai que pour les amateurs (ceux qui ne gagnent pas d’argent avec la photo) c’est 150€ de plus à mettre. Bref, Il existe aussi des solutions alternatives… c’est toujours un long débat mais le résultat est là: un photographe se doit de finir son travail, mais rien n’empêche de tout travailler aussi à la prise de vue.

Barbara, j’attends ton retour sur cette analyse.

Rendez vous dimanche prochain pour la prochaine analyse!

Vous avez apprécié cette analyse mais vous ne vous sentez pas à la hauteur, pas de problème, je propose également des cours particuliers pour voir les bases de la photo / la compo…  et même du coaching personnalisé pour vous perfectionner.

Si l’article vous a plu, Parlez-en autour de vous, partagez ce post…

 

La photo gracieusement fournie par Barbara LeSaint reste sa propriété et n’est pas utilisable sans son accord. De même que les captures d’écrans et les modifications que j’ai pu y apporter