L'alternance, une bonne solution pour l'entreprise.
Recruter des alternants, c’est donnant / donnant
Le monde du travail et essentiellement l’insertion des jeunes dans ce monde est compliqué. En effet, en sortie d’étude tout fraîchement diplômés, les nouveaux arrivants sur le marché ont du mal à se trouver une place dans une entreprise par manque d’expérience pour certains ou par manque de demandeurs dans un secteur spécifique. Pour aider à résoudre ce problème, les alternants sont la parfaite manière de pouvoir apprendre tout en ayant une activité professionnelle qui leur donnera des compétences dans leur future branche de métier. De plus, cela leur permet d’avoir des contacts et de faciliter leur insertion dans le monde du travail plus tard après leurs examens.
Mais encore, du côté des entreprises qui recrutent c’est aussi une grande aide. De ce fait, un alternant apprend mais cela fait une main d'œuvre jeune pleine de motivation et d’idées qui vont compléter le fonctionnement de l’entreprise.
Cependant un alternant ne sert pas à combler un manque de personnel ! Il sert à aider un service et surtout il est là pour apprendre le métier en premier lieu. Un alternant n’est pas un salarié mais un apprenti. Il peut faire des erreurs, il se montre volontaire et engagé mais le but de l’entreprise est de lui faire connaître le métier tout en lui apprenant et mettant en pratique ce qu’il voit en école.
Pourquoi avoir pris une alternante ?
Personnellement en ce qui concerne mon entreprise Romain Flohic, j’ai pris la décision de prendre une alternante sur une durée d’un an afin de m’aider dans la gestion de ma communication. En effet, à mon compte je gère tout domaine et avec une forte activité je ne peux pas m’en occuper pleinement.
Par conséquent son aide me fera gagner du temps pour quelque chose d’autre que je n’aurais pas pu faire aussi rapidement. De plus, par son jeune âge, elle m’apprendra de nombreuses techniques afin d’avoir un contenu qualitatif et donc d’améliorer certains aspects de ma communication. De son côté, au sein de l’entreprise, elle apprendra comment gérer son planning, comment créer de belles photos, comment mettre en valeur une personne/ un moment et comment connaître son retour sur investissement. C’est aussi une manière de mettre en pratique ses années d’études et d’apprendre à améliorer ses points faibles.
Présentation d’Erine en alternance au sein de mon entreprise
La nouvelle recrue s’appelle Erine Baudet. En troisième année « Chargée de Communication » à l’ISD Flaubert de Rouen, Erine a pour objectif de travailler dans la publicité TV plus tard.
Avant d’arriver dans ce cursus, Erine a réalisé un baccalauréat professionnel en spécialisation commerce car elle aimait le contact avec les clients, la mise en pratique des techniques de ventes et ce choix d’orientation était un plus pour pouvoir aller en étude supérieure dans le domaine qu’elle souhaitait plus tard. Par la suite, après son obtention de son diplôme, elle s’est dirigée vers un BTS Communication au lycée Jeanne-d’Arc de Rouen. C’est grâce à cette formation qu’elle a pu apprendre les bases du métier de Chargée de Communication. En vue de son projet d'étude, elle a donc commencé sa troisième étude en tant que Chargée de Communication à l’ISD Flaubert.
Grâce à son cursus scolaire et ses compétences, j’ai décidé de la recruter. Dans l’entreprise, elle s’occupera donc essentiellement de ma communication sur les réseaux-sociaux tels qu’Instagram, Facebook et LinkedIn mais aussi celle de mon site internet et notamment le blog. Ce sont des points forts et importants pour l’image de mon entreprise où je n’ai pas eu le temps d’y consacrer toute mon attention. Cependant elle verra aussi de la relation commerciale et du démarchage. Cela lui permettra de voir plusieurs aspects dans mon domaine d’activité et qui participe aussi à sa formation.
- Coulisses
- Auteur : Romain Flohic