La photo de classe, un beau souvenir
1. La rentrée des classes
La retour à l’école est toujours un moment pleins d’émotions : rencontrer de nouveaux camarades, professeurs, être dans un nouvel établissement… Ce moment parfois sympathique pour certains et stressant pour d’autres, a lieu pour tous les élèves à la même date.
Cette année, le Lundi 02 Septembre, chacun à repris son train de vie. Ce premier mois est généralement le mois d’adaptation, les camarades de classe apprennent à se connaître et à comprendre le mode de fonctionnement de l’école et de chaque professeur. C’est aussi une façon de reprendre le rythme de l’école et des devoirs.
Après quelque temps la routine scolaire s’installe jusqu’à un moment attendu de tous… La photo de classe.
2. Immortaliser le moment
En effet, les écoles prennent la décision de prendre en photo leurs élèves afin d’immortaliser la nouvelle année scolaire. C’est aussi un moyen de récolter de l’argent pour la coopérative qui servira à financer des activités (intervenants, jeux), des fournitures et sorties scolaires (transports).
Un photographe professionnel se déplace afin de permettre aux écoliers et aux parents d’avoir une certaine qualité photo. Il donne aussi l’opportunité d’avoir une pochette photo avec des formats différents et plus originaux.
En ce qui concerne les prix, ils sont fixés par les coopératives afin de pouvoir rendre accessible la prestation aux familles souhaitant acheter une pochette. Mais aussi dans l’intérêt de récolter assez de fonds pour les activités scolaires financées par chaque école.
Les enfants aiment tout autant se faire beaux pour le cliché de l’année, cela créer aussi un sentiment de joie tout au long de cette journée.
3. Un souvenir pour les enfants comme les parents
Mais encore, les parents aiment voir leurs enfants grandir à travers des photos de classe afin de se remémorer des souvenirs d’enfances. Un côté nostalgique s’installent aussi auprès des enfants où ils sont heureux de se souvenir certains moments de leur vie.
De plus, la création de photo de classe permet de partager aux plus anciens des moments de la vie courante de leurs petits-enfants. C’est un témoignage de l’année scolaire quasiment immédiat qui est transmit et qui fait toujours plaisir même aux plus grands.
C’est pour cela que je trouve important en tant que photographe professionnel de proposer cette prestation aux écoles. La vente de photos scolaires permet de faire vivre les écoles et photographes participants. Mais aussi de partager un souvenir aux parents d’élèves et aux élèves eux-même.
Vous pouvez retrouver le fonctionnement détaillé de la prise de photo de classe sur la page de mon site internet https://romainflohic.fr/portrait-scolaire .
- Coulisses
- Auteur : Romain Flohic