Comment j’en suis arrivé là, mes résolutions 2025

Je vous dévoile mon parcours professionnel, comment ma passion a vu le jour ?

Comment j'en suis arrivé là, mes résolutions 2025

Mes débuts dans la photographie

Après plus de 10 ans en tant qu’entreprise individuelle, je souhaite revenir sur mes premiers pas dans le monde professionnel de la photo.

En effet, avant d’être à mon compte, j’étais cadre technique en automatisme et robotique dans l’industrie. 

Selfie de ma vie d'avant

Mon métier consistait à programmer et mettre en service des machines, des usines entières un peu partout en France et dans le monde. 

Ce qui me plaisait, c’était de programmer les robots et de voir leurs premiers mouvements.

Machine en action

C’est un métier assez technique, passionnant mais aussi très chronophage avec d’énormes contraintes. Le temps était reparti à 30% en bureau d’études et les 70% restant en déplacement chez les clients, dans les usines, pour installer, adapter à l’environnement, et finaliser nos machines. De plus, l’automatisme et la programmation étaient les dernières actions sur le projet, ce qui me mettais souvent dans le stress, la précipitation et trop de contraintes au niveau des horaires. il m’est arrivé de faire 21 jours sans repos chez un client. faire des journées de 20h parce qu’une pièce mécanique était cassée et qu’il fallait que ça fonctionne à une certaine date… Tout ça, face à des chargés de projet clients pas toujours compréhensifs…

C’est en 2005, lors d’un déplacement longue durée à Niort, que j’ai commencé à prendre gout à la photo. A cette époque, pour minimiser les frais de déplacement, j’avais trouvé un Foyer de Jeunes Travailleurs pour y loger. Ce FJT avait quelques profils comme le miens, de jeunes actifs embauchés en SSII qui ne voulait pas prendre d’appartement et qui aimaient l’ambiance de la vie en communauté. Du coup, un groupe d’amis s’est formé et l’envie d’immortaliser un peu nos soirée s’est fait ressentir.

Du coup, j’ai acheté un compact de la marque Samsung. C’était un appareil qui fonctionnait avec 2 piles AA mais il les usait tellement vite que c’était inutilisable. J’ai voulu voir un autre modele, et j’ai acheté un reflex, le Canon 350D avec son objectif de base le 18-55mm. Et au fur et à mesure, j’ai acheté d’autres objectifs pour compléter mon équipement et toujours améliorer la qualité de mes photos. 

Au fil du temps, cette passion est devenu grandissante et de plus en plus chronophage également.  Mon parcours professionnel m’avait amené à Rouen et je m’étais fait quelques contacts dans la musique et dans le sport. Je photographiais régulièrement une équipe de Volley-ball professionnelle et le temps commençait à cruellement me manquer pour lier vie professionnelle et vie privée. 

C’est en 2013 que j’ai décidé de faire une rupture conventionnelle avec mon employeur pour me lancer pleinement dans la photographie. A l’époque, j’ai eu le droit à une aide pour créer mon entreprise: la somme que j’avais pour mon « chômage » a été convertie en aide pour mon entreprise… enfin 40%… le reste était perdu (pas pour tout le monde). Cette aide m’a permis de tenir un peu mais j’ai eu tout de suite de bons contrats. Un premier avec la LNV (ligue nationale de volley) pour couvrir la 1ere journée de ProB en Open à Rouen . Puis une employée qui voulais se former à la photo et ce qui m’a permis de faire les démarche pour que mes formations soient pris en charge par les aides.

Puis des contacts m’ont fait confiance pour leur mariage, une école … et puis mon site internet m’a permis de trouver ma 1ère entreprise… A cette époque, je ne savais même pas ce qu’était un business plan, mes tarifs étaient calculés en se basant sur ce que faisait les autres et quelques confrères qui me donnaient des astuces.

Comment je me fixe mes objectifs sur l’année ?

Comme toute entreprise, je dois fixer mes objectifs pour l’année à suivre. Cette démarche qui se fait généralement courant Novembre/ Décembre est un élément crucial dans la réussite et la croissance d’une entreprise.

Mais contrairement aux autres, je fixe mes objectifs, non pas annuellement, mais mensuellement. Cela me permet d’assurer le paiement de mes charges, de mes factures et d’avoir un salaire. Grâce à cette façon de fonctionner, je peux être fier de moi car depuis 2013, mes chiffres augmentent constamment.

Si je devais parler « d’objectifs annuels », j’appellerais plutôt ça des « Challenges » qui consisteraient à faire mieux que l’année précédente. L’année dernière, j’ai commencé à me fixer des objectifs un peu plus concrets : avoir plus de clients en video, avoir plus de clients corporates… Et ça s’est concrétisé avec pas moins de 7 videos pour le dernier trimestre 2024.

Mes résolutions pour la nouvelle année

Tout d’abord, une nouvelle année est égal à un nouveau départ ! C’est pour cette raison que je me suis donné des résolutions à respecter au court de ces douze prochains mois de 2025.

La première résolution est de faire mieux que l’année 2024 : mieux en terme de chiffre d'affaires, en terme d’organisation, en terme de temps passé sur les projets …

Graphique chiffre d'affaires

Je pense qu’une bonne organisation est primordiale pour arriver à tout cela: J’ai déjà mis en place un système de pointeuse qui me permets de connaître le temps de travail pour chaque projet. Ainsi, j’aurai une vision plus claire de la charge de travail et je vais pouvoir ajuster au mieux mes tarifs et le délais annoncés à mes clients.

Et comme chaque année, je ferais mon possible pour fidéliser ma clientèle du côté particulier et professionnelle afin qu’ils continuent à me faire confiance. Avec les particuliers, je continue, bien sur, les portraits de famille, les formations et les mariages que j’affectionne particulièrement car c’est un moment unique dans une vie. Avec les professionnels, le domaine de la photographie d’entreprise/corporate est tellement varié que c’est un challenge à chaque mission et que je dois mettre en avant tout mon savoir faire pour l’accomplir. Et pour combler encore un peu plus leurs attentes en 2025, je vais mettre plus en avant mon activité de Videaste.

Coulisse shooting

Pour conclure, je voulais remercier tous mes clients de 2024 pour leur confiance. Ils m’ont permis de faire croitre ma société et de vivre de ma passion pour cette année encore. J’espère vous retrouver nombreux pour 2025 !

Retour à la catégorie "Coulisses"