Cette semaine, c’est Aurélie qui s’y colle.

IMG_7657

La photo d’Aurélie, un petit port de pêche à Malte

Avec sa photo, Aurélie me dit qu’elle fait de la photo juste comme ça, elle n’a pas de page FB/site/galerie…, elle fait ses photos juste pour le plaisir d’avoir des souvenirs de ses voyages…
Avec sa photo, elle me joint les commentaires suivants:
“Je trouve qu’il y a trop de ciel, j’ai le trottoir et je trouve les couleurs pas terrible…”
Voyons comment on peut l’aider avec cette analyse.

COMPOSITION

Alors effectivement, Aurélie a vu juste, sa photo ne respecte pas trop la règle des tiers, l’horizon coupe la photo en 2 parties et la partie ciel est très (trop) importante et n’apporte pas grand chose. Il y a aussi le bord du quai qui semble gêner mais pas pour moi, ça nous donne une bordure, un cadre à notre image et il n’est pas trop présent pour être vraiment visible.

L'horizon coupe l'image en 2

L’horizon coupe l’image en 2

Personnellement, j’aurai essayer d’intégrer le coin du bord du quai pour intégrer une ligne dynamique à notre photo et j’aurai aussi essayé d’intégrer intégralement le dernier bateau à droite.

IMG_7657_lignes

si on continue les lignes.

 

TECHNIQUE

Voyons les EXIFs de la photo:
Vitesse: 1/200s
Ouverture: F/10
Iso: 80
Focale: 7,56mm sur un Canon Ixus 860IS
Mode de prise de vue: Automatique

Bon alors, voyons déjà quelle focale a été utilisée… le Site de Canon nous indique que l’APN a une focale qui va de 4,6 à 17,3 mm soit un équivalent 24×36 mm de 28 à 105 mm. Il faut soit trouver le coefficient, soit appliquer une petite règle de trois. Bref, au bout de quelques heures secondes de calcul on trouve que la focale utilisée est de 45,88mm. C’est pas forcement une focale très adaptée aux paysages mais si des éléments nous gênent dans le cadre, on a tous tendance à zoomer un peu (agrandir la focale, en terme plus photographique) pour virer tous ces éléments perturbants.

Pour les autres paramètres, cet APN n’a pas l’air d’être équipé d’autres modes que les modes automatiques de prise de vue, les modes P/A/S/M n’y sont donc pas et nous n’avons pas la possibilité d’agir sur la vitesse, l’ouverture pour vraiment agir sur notre photo.
De toute façon, le mode Auto a l’air d’avoir fait du bon travail cette fois ci. L’ouverture est à F/10 ce qui nous donne une bonne profondeur de champ. La vitesse nous permet de ne pas avoir de flous de bouger et les isos sont bas, ce qui nous permet d’avoir une photo sans bruit.

AMÉLIORATIONS/RETOUCHES

Alors, comme on l’a vu, la composition peut être améliorée à la prise de vue, mais on va pouvoir aussi s’en sortir avec un peu de retouches.
Cette semaine, j’ai envie de sortir un peu des logiciels de retouches comme Photoshop et Lightroom pour vous faire découvrir un petit logiciel comme XnViewMP qui va nous permettre très facilement de faire toutes ces retouches. Je tenais à préciser que je n’ai aucune action chez les éditeurs de ce logiciel et que je vais prendre en main ce logiciel en rédigeant l’article.

Passons aux retouches…
Sur cette photo, j’ai envie de faire un panorama, le sujet est plutôt intéressant mais le ciel est trop présent, il faut le supprimer.

XN recadrage

Le logiciel XNViewMP pour faire quelques retouches

recadrage

L’outil “recadrage” de XNViewMP

recadrage

le résultat

Ensuite, on va ajouter un peu de contraste, un peu de saturation pour booster un peu les couleurs, supprimer ce petit voile atmosphérique et faire ressortir un peu les détails.

XN Sat

L’outil d’ajustement des couleurs

Le résultat final

Le résultat final

CONCLUSION

Aurélie m’a envoyé une photo brute, ça se voit. J’entends pas mal de personne me dire qu’avec le numérique on fait beaucoup (trop) de retouches. J’ai envie de dire que ces retouches étaient déjà présentes en argentique (les pellicules, pour ceux qui auraient oublié) mais que c’était le labo qui s’en occupait, donc transparent pour nous, et comme dans tous les domaines techniques/artistiques… : ce qui ne se sait pas, ne se sait pas. Tout ça pour dire qu’une photo doit être retouchée si on veux un travail correct, mêmes si les appareils photos sont de plus en plus performants, la finalité reviendra toujours au photographe qui devra ajouter les dernières petites retouches pour que la photo lui plaise!
Autre conclusion, avec mon mini-essai de XNViewMP, j’ai pu constaté que ce logiciel n’a pas non plus la qualité d’un bon logiciel de retouche. La maniabilité des outils, la gestions des effet de saturation… ne sont pas forcement instinctif et aussi manque de qualité, le résultat final n’est pas forcement à mon goût :/
ça peux être utile pour faire vos petits développements mais si vous y prenez goût, n’hésitez pas à passer à la version supérieur (Lightroom…)

Aurélie, j’attends ton retour sur cette analyse.

Rendez vous dimanche prochain pour la prochaine analyse!

Vous avez apprécié cette analyse mais vous ne vous sentez pas à la hauteur, pas de problème, je propose également des cours particuliers pour voir les bases de la photo / la compo…  et même du coaching personnalisé pour vous perfectionner.

Si l’article vous a plu, Parlez-en autour de vous, partagez ce post…

 

La photo gracieusement fournie par Aurélie (Nom de Famille reste non divulgué à sa demande) reste sa propriété et n’est pas utilisable sans son accord. De même que les captures d’écrans et les modifications que j’ai pu y apporter

About the author

Photographe depuis plus de 10ans, toujours passionné et passionnant

  • Mon activité en photojournalisme et Correspondant de Presse
    Mon activité en photojournalisme et Correspondant de Presse
  • Ouverture du Studio à Grand Quevilly
    Ouverture du Studio à Grand Quevilly
  • Meeting de Sotteville-lès-Rouen 2016
    Meeting de Sotteville-lès-Rouen 2016
  • Partenaire avec le CROS
    Partenaire avec le CROS